logo echecologie

NEWSLETTER N°1 - Juin 2018

bannière echecologie

puce noire PRÉSENTATION DE L’ÉCHECOLOGIE® par Claude Lajugée & Pascal Pineau

puce blanche Primum non nocere !

« D'abord, ne pas nuire » conseillait Hippocrate à ses étudiants en médecine près de 400 ans avant JC. Cette vérité, nous l’avons, hélas, oubliée. Or, elle est fondamentale : pour réussir, il faut d’abord arrêter d’échouer ! Entendez arrêter de se limiter, de se freiner, de restreindre les possibilités et les potentiels et ainsi ne jamais favoriser les conditions d’une réussite vraie, totale, et durable. Nous appelons ce phénomène l’Echécologie®. Dans le monde concurrentiel d’aujourd’hui et face aux exigences de résultats qu’il impose, ne pas chercher dans cette direction, c’est se heurter encore et toujours aux mêmes problèmes, aux mêmes limites, avec toutes les conséquences financières et humaines que nous connaissons.

L’Echécologie® repose sur le postulat que ce qui nuit, sur le plan individuel et/ou collectif, n’est pas tant l’échec que la Non-Réussite ou le Non-Echec. Car si l’Echec se voit, la Non-Réussite et le Non-Echec se cachent. S’il se fait bruyant, ils se taisent. Et s’il est sanctionné, ils se font pardonner…

image echiquier

puce noire De deux (Réussite & Echec) à quatre états

Si l’Echec est simple à identifier et que la sanction est sans appel, la Réussite l’est tout autant : les compteurs sont au vert, la performance est réelle et renouvelée. Cependant, rares sont ceux qui prennent le temps de modéliser leurs succès ce qui peut rendre, à terme, la performance non reproductible (notamment pour les plus jeunes) et donc aléatoire. La Non-Réussite et le Non-Echec sont des états bien différents avec le point commun d’être toujours ‘Pas tout-à-fait’ : Pas tout-à-fait Succès pour la Non-Réussite car elle s’arrange pour faire sa part, pas trop, suffisamment pour

rester dans sa zone de confort. Et Pas tout-à-fait Echec pour le Non-Echec car ses indicateurs ne sont pas si mauvais que cela, ils sont tout justes lui permettant de durer, voire même de se faire oublier.

bouton lire la suite

puce noire Des Sources aux Ressources de l’Echécologie®

L’échec et la réussite sont le Yin et le Yang de l’activité humaine. De fait, si notre regard sur l’échec changeait, il influerait à coup sûr notre rapport à la réussite. Nous devons comprendre l’échec, l’analyser, se l’approprier pour le transformer. Echec vient du persan chāh, roi ; autant dire que le mot n’est pas si négatif qu’il n’y paraît ! Mais ce mot est compris comme l’antonyme de réussite, de succès par rapport à un référentiel, à une norme. Or l’échec n’est pas définitif, comme dans le jeu, le roi peut être mis en échec et sauvé ; quand bien même il y aurait échec et mat (en persan chāmat), rien n’empêche de recommencer la partie !

L’échec est la sanction « objective » d’une entreprise (ce que l’on entreprend) ou d’une expérience (ce que l’on essaie) et la réaction à l’échec est au mieux le fatalisme, au pire la culpabilité. Dans les deux cas il est compris comme une faute de responsabilité. Pourtant, la faute de responsabilité ne serait pas d’avoir échoué mais serait plutôt de ne pas avoir essayé, de ne pas avoir entrepris.

pion echec

bouton lire la suite

puce noire METISSE Finance accompagne Gaël … jusqu’aux JO de Tokyo en 2020

30ans, Décathlonien, licencié au VAFA

Diplômé d’une licence entrainement sportif en 2010 et après plusieurs tentatives d’allier travail professionnel et pratique du haut niveau infructueux, je me consacre à 100% à ma pratique en 2013 jusqu'à aujourd’hui.

panneau palmarès et records

puce noire Interview de Gaël QUERIN du 13 Avril 2018

Bonjour Gaël, tu es Sportif de Haut Niveau, tu es Décathlonien.

Tu es au Club de Villeneuve d’Ascq Fretin Athlétisme – VAFA, et diplômé d’une Licence d’entrainement sportif, tu te concentres pour être sélectionné en Equipe de France pour les JO de Tokyo, en 2020.

Tu as déjà un beau palmarès international, et tu as été notamment Champion de France en 2011, 2013 et double en 2015, avec pour meilleur score 8194 points.

Cette discipline est assez peu connue du grand public, même si depuis quelques années, Kevin Mayer, Champion du Monde en 2017, la rend plus visible. Et pour autant, on ne vit pas, dans un tel sport, de ses efforts, cela nécessite du mécénat et des sponsors. C’est dans ce cadre, par l’intermédiaire de la Fondation « Pacte de Performance » et d’un partenaire Patrimum Groupe que nous nous sommes rencontrés et que METISSE Finance a pris la décision de d’accompagner sur les trois prochaines années tant sur le plan financier, que soutien effectif.

Ce sport multidisciplinaire nous parle : Dans les métiers du Conseil que nous accompagnons (CGP, Expert-Comptable, Notaire, Avocat), la pluralité des savoirs et des savoir-faire est fondamentale : être un généraliste sur toutes ces matières de droits et de chiffres et avoir une expertise reconnue. C’est tout le dilemme du décathlonien : être bon partout, sans négliger la beauté d’un geste, et travailler un bonus qui fera la différence. Tout le problème sera dans le (bon) dosage.

METISSE Finance étudie depuis de nombreuses années les modalités qui amènent au Succès et parfois à l’Echec. Ces retours d’expériences sont vrais tant dans la monde professionnel que sportif de haut niveau. Certains comportements comme écrits, engrammés, programmés provoquent l’Echec. Tous recherchent la recette de la Réussite. Et si Réussir c’était d’abord de ne pas échouer... De là, vient le concept de l’Echécologie ®.

Nous aurons dans les prochaines newsletters jusqu’à Tokyo 2020 le plaisir d’accompagner les Réussites de Gaël et parfois – ses ponctuelles déceptions. Nous les partagerons toutes les deux et grandirons ensemble. Car Gaël a ce goût de l’effort et sait que cela fait partie du chemin jusqu’au podium.

Gaël, il est temps de mieux te connaître …

 bouton découvrez l'interview

Oui, Réussir,
c’est d’abord
arrêter d’Echouer !

pictogramme téléphone
(33) 06 20 50 30 04
logo echécologie
www.echecologie.fr

Cet email a été envoyé à [[EMAIL_TO]] - Pour vous désinscrire cliquez ici. Réalisation Communikey.fr