La qualité de la relation entre un employé et son employeur, entre un fournisseur et un acheteur, entre un commercial et son client passe par un échange de valeurs. C’est souvent l’apporteur de la valeur initiale qui fait l’effort :
De quelles compétences avez-vous besoin, que puis-je faire pour vous ?
Quel service, quel produit puis-je vous proposer pour que vous passiez la commande ?
Quelle rémunération dois-je vous proposer pour votre fidélité et le maintien de votre motivation ?
Toute relation pourrait être vue avant tout comme une transaction ; C’est d’autant plus vrai quand il y a une contrepartie à la valeur initiale comme de la rémunération, du chiffre d’affaires, des avantages. C’est sûrement moins vrai dans la relation sentimentale, quoique parfois …
Il y a matière à réussir et à échouer que l’on soit employé, employeur, commercial, conseil …
Sommes-nous sous-payés ? Surexploités ? Reconnus ? Bien positionnés ?
Comment prouver notre valeur, la mesurer, la faire reconnaître, et la faire payer ?
Quels éléments concrets nous permettent d’être satisfaits ? Sommes-nous satisfaits ainsi ?
A propos d’un employé …
Chaque année, les collaborateurs de l’entreprise préparent leur entretien individuel que beaucoup estiment par ailleurs inutile. Les objectifs passés et futurs sont évoqués au regard des résultats obtenus et des prochains avec les efforts, les stratégies et les moyens à mettre en œuvre. Pour autant, les fruits de cet échange - quand il a vraiment lieu – sont trop rarement source d’augmentation de rémunération, de primes, ou de changement de statut. Le lien n’est pas fait, et la satisfaction rarement au rendez-vous. La valeur dégagée par le collaborateur ne se retrouve pas toujours naturellement dans son pouvoir d’achat. Un peu de chantage au départ pour les plus hardis, une dose de négociation pour calmer le jeu. A la fin du compte, des comptes, on oscille entre le Non-Echec et la Non-Réussite. Un sentiment de temps perdu, rien de suffisant pour dynamiser la suite, pour se mobiliser durablement. La valeur en bas à droite de mon bulletin de salaire ne me donne pas beaucoup de valeur aux yeux de mon employeur, et des miens.

|
 |
|