Offre

Accueil » Offre

L’art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette
pour ne pas gêner l’orchestre

La décision de transmettre à titre onéreux comme à titre gratuit n’est pas un acte anodin. Derrière cette décision se cachent et se dévoilent bien des motivations, des histoires et des relations étroites. Les émotions vibrent fortement et les montages les plus savants peuvent s’écrouler si le conseil ne prend pas en compte tous les aspects émotionnels des différents acteurs.

En intégrant ces données subjectives, l’expert ne ralentit pas le processus de prise de décision, mais au contraire accélère la réussite du projet dans une démarche plus riche.

METISSE Conseil propose les outils opérationnels permettant cette optimisation de la relation entre le cédant et le repreneur qu’ils soient de la même famille ou pas.

C’est cette variable pertinente qui fait aujourd’hui toute la différence …

Dans ce cadre, vous trouverez les titres des formations, leurs objectifs et les mots clés abordés lors des cinq phases que METISSE Conseil a identifiées. Leur durée peut varier selon les Dirigeants rencontrés.

Préparation

Prise de décision

  • Objectif : Identifier les éléments rationnels et émotionnels de la prise de décision dans ce contexte, faire le pour et le contre à partir d’outils dédiés et valider les vraies motivations de l’entrepreneur.
  • Mots clés : Matrice de prise de décision, coefficient de pondération, raison et émotions, indicateurs de pertinence, scénario de vie et stratégie patrimoniale, objectif et stratégie de rebond.

Gestion du sas, l’entre-deux

  • Objectif : La décision de vendre est prise, il manque l’acheteur, et cela peut durer. Que faut-il faire dans cet entre-deux, dans ce sas inconfortable ? D’abord, ne pas perdre de la valeur, puis, en gagner.
  • Mots clés : Etat, sas, impact sur la valeur,principes d’économie / d’optimisation / de précaution, leviers de maintenance et de croissance, communication interne et externe adaptée.

Gestion de la gouvernance

  • Objectif : Mettre en place une gouvernance comme un réel processus de direction et de contrôle de l’entreprise qui concilie au mieux efficacité de la gestion, sécurité pour les actionnaires et pérennité de l’entreprise.
  • Mots clés : Gouvernance de famille, conseil de famille, gouvernement de l’entreprise, contrôle, encadrement des pouvoirs, cartographie des risques, conseil d‘administration, charte de gouvernance, règlement intérieur.

Concrétisation

La négociation

  • Objectif : Maitriser les techniques de négociation dans une phase émotionnellement forte.
  • Mots clés : Ecoute, différends, différence, divergences, confrontation, émotions, affect, neutralité, relation, questions, objectivité et subjectivité, valeur et coût, stress, pouvoir, empathie, entente, compromis, intérêts, accord.

Accompagnement du binôme

  • Objectif : Réussir la cession tant pour le vendeur que pour l’acquéreur (et déclencher la clause de Earn Out) en préparant les conditions du succès du « binôme dirigeant » sur la période choisie.
  • Mots clés : Cahier des charges, indicateurs de succès, relations productives au service de l’entreprise, passation des pouvoirs, nouveau périmètre, nouvelle stratégie, accompagnement extérieur, engagements mutuels.

Téléchargez notre cataloguelogo_pdf

Comments are closed.